Dans le cadre de la poursuite de nos actions en matière de développement durable, de réduction des consommations énergétiques et dans le contexte national qui demande de participer à l’effort collectif, le Conseil Municipal, après réflexion a décidé de passer à l’extinction nocturne de l’éclairage public de 0h à 5h à compter du samedi 15 octobre 2022.
Trois motifs ont motivé notre décision :
- Le motif économique et la sobriété énergétique
L’éclairage annuel nocturne représente une dépense de 21 000€ (au prix du kWh de juillet 2022)
Cette année, de janvier à juin, la facture d’électricité pour nos écoles a déjà subi une augmentation de 70% par rapport à la même période l’an dernier malgré une adhésion à un groupement de commandes mutualisé (SE60).
Il est également très difficile d’estimer la hausse du prix du gaz que nous aurons à supporter au moment de la remise en route du chauffage dans les bâtiments communaux. On peut s’attendre à des augmentations encore plus importantes…
Toutes ces raisons nous ont convaincus de la nécessité de maîtriser autant que possible nos factures d’énergie en plus de l’effort de sobriété énergétique demandé par le gouvernement.
- L’aspect Environnemental
A ces enjeux de maîtrise de la facture d’électricité viennent s’ajouter ceux de la réduction des nuisances et de la pollution lumineuse pour la nature. Un environnement nocturne est essentiel pour toutes les espèces, notamment parce qu’il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique. Toutes les études démontrent qu’éclairer la nuit a un effet néfaste sur la faune et la flore.
Le développement des éclairages publics participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes qui représentent 70% des espèces animales tout en les rendant plus vulnérables face à leurs prédateurs.
Nous respecterons ainsi notre engagement de respecter les objectifs de la charte du Parc Naturel Régional dans la disposition 21.4 qui s’engage à cette extinction avant l’échéance de 2028.
- La sécurité des biens et des personnes
Les expériences menées partout en France montrent que l’extinction des lumières a plutôt tendance à faire baisser la délinquance et à faire considérablement baisser les vitesses des véhicules ce que nous a confirmé la gendarmerie et mon collègue de Précy-sur-Oise.
Nos caméras de vidéo protection continueront de fonctionner normalement et seront réglées en conséquence en vision nocturne.
Nous allons donc rejoindre un bon nombre de nos voisins du Parc Naturel Régional comme Précy-sur-Oise, Lamorlaye, Asnières-sur-Oise, Coye-la-Forêt, Orry-la-Ville qui ont déjà décidé l’extinction nocturne.
Au printemps, une évaluation des résultats sera menée et nous veillerons à adapter les usages si besoin.
Nous avons bien conscience que cette mesure ne suffira pas à elle seule à faire face au « tsunami » énergétique qui attend notre Commune mais elle répond à notre projet environnemental, sécuritaire et financier.
Après l’impact de la suppression de la taxe d’habitation et la hausse des coûts de l’énergie, il nous faut continuer à répondre à vos besoins quotidiens et à maintenir nos services avec l’objectif de ne pas augmenter nos impôts qui restent parmi les plus faibles.