Interdiction de  baignades dans l’Oise et les étangs

Les fortes chaleurs poussent les adolescents vers l’Oise et les étangs. La baignade est interdite pour des raisons évidentes dans ces deux lieux.

Dans l’Oise (arrêté préfectoral) :

Outre l’hydrocution, le risque de noyade est important surtout quand on voit des jeunes sauter du pont. Ils peuvent sauter sans le voir sur des branches et troncs d’arbres qui se trouvent entre deux eaux.

Dans les étangs (arrêté municipal) :

Ce sont des anciennes sablières avec des hauteurs d’eau variables jusque 12 mètres et donc des différences de température de plus de 10 degrés qui peuvent provoquer une hydrocution.
De plus, les ragondins nombreux sur le site véhiculent des maladies infectieuses comme les Leptospiroses dont les conséquences les plus graves sont d’ordre rénal ou cardiaque ou la dermatite du baigneur provoquée par les puces de canard.

Je ne peux que vous demander d’inciter vos enfants à la prudence, des lieux pour la baignade se trouvent à quelques kilomètres (la piscine de Chambly avec tarif préférentiel pour les Boranais, la piscine de Gouvieux, la base de loisirs de St Leu d’Esserent). Là-bas c est surveillé et sécurisé !

Bien à vous,

Jean-Jacques DUMORTIER
Maire de Boran-sur-Oise

Les commentaires sont clos.